3 conseils pour faire aimer le centre de loisirs à vos enfants

Publié le : 04 mars 20224 mins de lecture

Le centre de loisir est censé être un lieu de détente, de plaisir et d’évasion pour un enfant. Et pourtant, cela arrive toujours qu’il n’a pas envie d’y aller, ou qu’il ne s’amuse pas là-bas. Heureusement, il est possible d’y remédier, en suivant ces quelques conseils :

Choisir le centre de loisir, en fonction des centres d’intérêt de l’enfant

De nombreux parents font l’erreur d’emmener leurs enfants dans n’importe quel parc d’attraction ou de centre de loisir, en pensant que ces derniers vont toujours s’amuser. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas.

Comme les adultes, les enfants ont aussi des domaines qui les passionnent. Pour qu’ils s’amusent, il faudra donc les emmener dans un centre de loisir qui propose des activités relatives à sa passion. Si votre enfant aime le foot, vous pourrez par exemple, l’emmener dans un terrain de foot synthétique pour enfant ou dans des parcs à thème sportif. Il en est de même, si votre enfant est plutôt créatif, vous pouvez l’emmener dans des ateliers de dessin, de bricolage, etc pour qu’il puisse développer un peu plus ses talents.

Donner plus de liberté à l’enfant

En tant que parent, on a la fâcheuse tendance à trop protéger nos enfants, au point de presque tout leur interdire. Et pourtant, si vous voulez faire aimer le centre de loisir à votre enfant, ce n’est pas la bonne méthode à appliquer. Au contraire, il faut lui donner plus de liberté et de flexibilité.

Laissez à votre enfant le temps, de profiter de sa journée. Laissez-lui jouer à tous les jeux qu’il trouve dans le parc (s’ils conviennent bien à son âge bien sûr). Ne lui criez pas dessus s’il est un peu actif et qu’il court partout. Cela lui permettra de développer un peu plus sa motricité. Et si vous avez peur qu’il trébuche ou se fait mal, essayez juste de le surveiller ou de le prévenir doucement.

Participer aux jeux et aux activités avec son enfant

Si votre enfant n’aime pas le centre de loisir, c’est principalement parce qu’il ne s’amuse pas là-bas. Qui de mieux donc que ses parents, pour le faire changer d’avis !

Lorsque vous allez dans un parc d’attraction ou dans un centre de loisir, n’hésitez surtout pas à jouer avec lui. Lâchez-vous et profitez de l’instant présent avec votre enfant. Le fait de vous voir sourire et prendre du plaisir, va sûrement l’aider à se détendre un peu plus et à profiter à fond de sa journée. D’ailleurs, cela vous aidera en même temps à nouer un lien plus fusionnel avec votre enfant.

Plan du site