Le kneeboard : un sport à sensations fortes

Pendant la période estivale, les activités nautiques sont les préférées des vacanciers. Surtout celles à sensations fortes ! Les aventuriers adorent faire appel à l’adrénaline. Grâce à ses techniques, cette activité séduit de plus en plus les amoureux de sport nautique. Vous n’avez pas besoin d’être un bon nageur pour le pratiquer. Voici un mini guide pour vous aider à mieux savoir cette activité.

Le kneeboard : c’est quoi ?

Le kneeboard fait partie des sports nautiques. Il consiste à glisser sur l’eau en se mettant à genoux sur une planche. Vous êtes raccordé à un bateau par un câble. Votre vitesse dépend alors de celle du bateau qui vous tracte. Grâce à la position des jambes et de votre corps, cette activité est plus facile à pratiquer que le wakeboard. La technique de manœuvre reste cependant difficile. Il faut aller doucement si vous êtes débutant.

Le kneeboard convient à divers plans d’eau : rivières, lacs, mer, etc. Vous pouvez créer de la vitesse à l’aide de la traction. Tout le monde peut aussi pratiquer cette activité. Même les enfants peuvent s’y lancer à partir de 8 ans.

Quels matériels pour faire du kneeboard ?

Comme tous les sports nautiques, le kneeboard demande des matériels spécifiques. La plus importante est la planche. Toutes les planches sont munies d’une partie moelleuse pour les genoux. Vous allez être confortable pendant le sport grâce à la nature de la matière. Il existe aussi deux types de planches : avec ailerons et sans ailerons.

Le câble sert à vous raccorder avec le bateau de traction. Il est tressé et bien rigide. Vous allez la tenir pendant votre pratique.

Pour assurer votre sécurité, un gilet de sauvetage est indispensable. Il est surtout nécessaire au cas où vous décrochez intentionnellement vos mains du câble. Le gilet vous aide à ne pas couler.  

Comment bien choisir ses équipements de kneeboard ?

Pour être efficace, il faut avoir en main les meilleurs équipements. Pour le choix de la planche, optez pour celle avec une construction bien solide. Vérifiez le confort de vos jambes et de vos genoux avec le matériel. Il y a aussi le sangle qui va tenir vos jambes et vous procurer plus d’équilibre. Si elles vous mettent mal à l’aise, laissez de côté. Le but est d’avoir un équipement cosy.

Pour le câble, favorisez celui avec une meilleure rigidité. Une longueur plus de 14 mètres est nécessaire pour bien pratiquer le kneeboard. Plus vous êtres loin du bateau, plus vous obtenez plus de plaisir.

Plan du site