Peut-on renforcer la sécurité d’un trampoline ?

Publié le : 02 avril 20224 mins de lecture

Très prisé par les enfants, le trampoline est un de leurs passe-temps favoris. Ils adorent s’amuser à rebondir dessus alors qu’il présente un très grand risque d’accident et de blessure pour eux si celui-ci n’est pas sécurisé. Il est donc indispensable de bien sécuriser le trampoline pour assurer la sécurité de nos petits durant leurs jeux.

Renforcez le trampoline en vous procurant le bon équipement de sécurité

Plusieurs accessoires sont indispensables pour minimiser les risques d’accident de trampoline. Parmi les pièces d’origines en stock avec expédition rapide chez Kangui, il y a le filet de protection que vous pouvez aménager autour du trampoline. Effectivement, il protège contre les rebondissements vers l’extérieur et permet de sécuriser le trampoline en fermant l’accès. Ensuite, vous avez les coussins de protection, des petits tapis de mousse servant à couvrir les ressorts métalliques et les poteaux pouvant faire mal aux petits. Puis, un ensemble d’éléments à ne surtout pas négliger : le kit d’ancrages. Il permet de fixer le trampoline sur n’importe quelle surface que ce soit de la terre ou du béton pour éviter au dispositif de basculer lorsque les enfants y jouent ou quand le temps est venteux. Enfin, n’oubliez pas d’acheter une petite échelle conçue spécialement pour le trampoline facile à installer et à enlever. Elle facilite l’accès au trampoline.

Renforcez le trampoline en l’installant au bon endroit

Installez le trampoline sur une surface parfaitement plane et stable pour éviter tout risque de basculement. Aussi, assurez-vous que l’emplacement du trampoline soit sur une zone assez dégagée en hauteur. Prévoyez un périmètre d’environ 7,3 m au-dessus du sol pour un espace de rebond suffisamment haut, sans plafond ou branches d’arbres ou câbles électriques. Le plus important est donc d’effectuer l’installation sur un sol plat avec une zone de dégagement importante tant en hauteur aux alentours du trampoline. Évitez aussi de le mettre à côté d’une clôture ou d’un mur. Compléter votre trampoline avec des dispositifs de sécurité est aussi un très bon choix.

Renforcez le trampoline en adoptant les bons réflexes

La mesure la plus efficace est de surveiller les enfants pendant leurs séances d’amusement sur le trampoline. Ne laissez pas vos petits jouer dessus lorsque celui-ci est encore mouillé ou pendant un jour pluvieux. Demandez-leur d’enlever leurs chaussures et d’enfiler des chaussettes antidérapantes avant de monter sur le trampoline. Par ailleurs, il est vivement recommandé de verrouiller l’accès au trampoline pour que les enfants n’y jouent pas lorsque les adultes sont absents. De même, limitez les collisions entre eux en leur demandant de jouer chacun son tour ou au maximum en jouant à deux sur le trampoline. Enfin, interdisez les sauts périlleux et veillez toujours à ce que vos bambins fassent leurs sauts au milieu du trampoline.

Plan du site